A quoi sert une finition intérieure ?
La fonction la plus évidente d’une finition intérieure est bien entendu la fonction décorative.
Au-delà de cette première fonction, une finition intérieure va jouer un rôle majeur dans la pérennité de l’ouvrage concerné, que l’on soit sur un parquet, un plan de travail ou autre élément d’agencement.
On distingue deux types de finitions intérieures, les huiles et les vernis/vitrificateurs.
Les huiles et les vernis/vitrificateurs
La première famille de produit va avoir un rôle de protection aux agressions de type eau, produits ménagers, agents tâchants. Les huiles sont couramment utilisées sur des plans de travail de cuisine et sont à ce titre conçues pour des usages alimentaires.
La deuxième famille de produits devra posséder des performances de résistance aux chocs, à l’abrasion et aux rayures. En fonction des résultats d’essais physiques et mécaniques, le système de finition sera classé selon l’usage allant d’un trafic modéré dans des bâtiments à usage domestique à un trafic important dans des bâtiments recevant du public.
Les systèmes de finition intérieurs certifiés CTB-Finition-Bois doivent répondre à différentes exigences définies dans le référentiel ci-joint. Ils répondent à un usage professionnel ou industriel uniquement.