A quoi sert une finition temporaire ?
Egalement dénommée « finition phase chantier », elle à pour objectif de protéger les ouvrages de charpente bois pendant la phase chantier contre les reprises en eau et les salissures.
A travers CTB-Finition-Bois, il est évalué la fonction hydrofuge de la finition temporaire (perméabilité à l’eau liquide) pendant la phase de chantier.
Une fois l’ouvrage bois monté et protégé par la couverture, les finitions temporaires devront être recouvertes d’une finition apte à l’usage final (intérieure ou extérieure).
La durabilité et la décoration des bois en charpente
Au-delà de la finition, pour répondre à un emploi charpente intérieure, les bois doivent démontrer une durabilité suffisante contre les insectes à larves xylophage et si nécessaire contre les termites. Un traitement de préservation peut être prescrit en application préalable à la finition pour apporter une durabilité conférée appropriée. Dans ce cas le produit de traitement utilisé pour conférer une aptitude à l’usage doit être conforme aux spécifications et exigences de la norme EN 599-1. En France, les spécifications relatives aux classes d’emploi visées doivent respecter les exigences de la norme NF B 50-105-3.
La fonction décoration n’est pas une caractéristique certifiée dans le cadre de finitions phase chantier.
Les systèmes de finition temporaires certifiés CTB-Finition-Bois doivent répondre à différentes exigences définies dans le référentiel ci-joint. Ils répondent à un usage professionnel ou industriel uniquement.